Prenez rendez-vous avec un opticien de votre région

Trouver un opticien

Les effets de la lumière bleue

Des lunettes anti-lumière bleue offrent donc une série d’avantages. Mais quels sont les symptômes qui peuvent apparaître lorsque vos yeux sont exposés d’une façon prolongée à cette lumière artificielle ?

Une exposition prolongée à de la lumière bleue :

  • Peut entraîner une fatigue, une sécheresse et une irritation oculaires.
  • Peut freiner la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et donc nuire à la qualité de votre sommeil. Votre cerveau pense en effet que la journée n’est pas encore finie, raison pour laquelle vous restez éveillé(e).
  • Peut causer des migraines, car vous clignez trop des yeux.

Vous passez beaucoup de temps derrière un écran ? Dans ce cas, profitez de nos conseils pour garder vos yeux en bonne santé :

  1. Maintenez une distance suffisante par rapport à votre écran, en général une distance de 60 à 100 cm. 
  2. Clignez plus souvent des yeux ! Nous sommes parfois tellement concentrés sur nos tâches que nous oublions de cligner des yeux. Vos yeux risquent alors de s’assécher de se s’irriter.
  3. Offrez suffisamment de repos à vos yeux. Essayez toutes les vingt minutes de détourner votre regard de l’écran pour regarder au loin et à l’extérieur, même si ce n'est que durant vingt secondes. Nous recommandons également de sortir au moins deux heures par jour.