Trois paires de lunettes de soleil avec des verres polarisés

Que sont des solaires polarisées ?

Des lunettes de soleil ordinaires munies de verres teintés réduisent l’intensité lumineuse et vous permettent donc de mieux voir lorsque le soleil brille. Mais même avec ces solaires ordinaires, la lumière vive reste gênante. Des solaires munies de verres polarisés, par contre, réduisent non seulement l’intensité lumineuse mais aussi les reflets de lumière sur de grandes surfaces lisses comme l’asphalte, l’eau et la neige pour offrir une meilleure protection oculaire.

Comment fonctionnent des verres polarisés ?

Les reflets de lumière sont le résultat de la réverbération de la lumière (du soleil) sur un objet ou une surface. Une partie de la lumière est absorbée par l’objet, mais une partie est également reflétée. La réverbération peut être horizontale et verticale. En général, vous êtes confronté à une réverbération horizontale. Des verres polarisés sont munis d’un filtre spécial qui absorbe les reflets horizontaux et qui réduit donc la gêne occasionnée par la réverbération.

Une paire de lunettes de soleil Seregenti Alghero avec des verres polarisés
Une paire de lunettes de soleil Ray-Ban avec des verres polarisés
Une paire de lunettes de soleil Heritage avec des verres polarisés

Quand avez-vous besoin de solaires polarisées ?

Des solaires polarisées ne sont pas adaptées à toutes les situations. Vérifiez donc si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes avant d’acheter des solaires polarisées :

Un homme portant des lunettes de soleil devant une lumière éblouissante
Des solaires avec des verres polarisés posées devant des anneaux de bois

Voici comment reconnaître des solaires polarisées

Vous avez trouvé vos lunettes de soleil favorites, mais vous ne savez pas si les verres sont polarisés ? Voici comment le savoir : maintenez les solaires sur une grande surface illuminée. Tournez ensuite les solaires selon un angle de 90 degrés vis-à-vis de la surface éclairée et vérifiez si les reflets de lumière augmentent ou diminuent. S’ils diminuent, vous tenez entre les mains des solaires polarisées.